Posts In: Yoga du Cachemire

Conférence donnée par Colette Poggi lors du Festival du Yoga 2016.
Indianiste-sanskritiste, spécialiste d’Abhinavagupta et du shivaïsme du Cachemire, Colette Poggi mène des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde depuis le début de ses études universitaires à Aix -en-Provence.
Aujourd’hui, elle enseigne la pensée religieuse et pilosophique de l’Inde dans divers centres universitaires à Lyon, Montpellier, Marseille, ainsi que le sanskrit. Elle intervient également au Musée Guimet (Arts asiatiques) de Paris.
Dans le cadre de ses recherches sur le Shivaïsme du Cachemire elle a soutenu un premier doctorat en 1986 (Aix-Marseille) publié en 2000 aux Éditions des Deux Océans sous le titre “Les œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta”, traitant notamment de l’Art comme voie de libération, puis un second doctorat en Philosophie comparée (Paris IV Sorbonne, 1994) présentant la traduction d’un texte philosophique d’Abhinavagupta (X-XIe siècle), à paraître chez Almora sous le titre “La Voie de la Reconnaissance intérieure dans le Shivaïsme du Cachemire”.
Elle est aussi l’auteur de “Le Sanskrit, Souffle et Lumière : Voyage au coeur de la langue sacrée de l’Inde”, (Almora, 2012).

 

Bibliographie

11 juillet 2017
Bibliographie sur le shivaïsme du cachemire

Livres de Jean Klein :

  • “La joie sans objet”.  Éditions Mercure de France.
  • “Qui suis-je ? La quête du sacré”. Éditions Albin Michel.
  • “A l’écoute de soi”. Éditions Les deux océans.
  • “L’insondable silence”. Éditions Les deux océans.
  • “Ouvert à l’inconnu”. Éditions L’original.
  • “Être : approche de la non dualité”. Éditions Almora.
  • “La joie sans l’objet/L’ultime réalité/Sois ce que tu es”. Éditions Almora.

 

Livres d’Éric Baret :

  • “Le yoga tantrique du Cachemire”. Éditions Le Relié.
  • “Corps de vibration”. Éditions Almora.
  • “Corps de silence”. Éditions Almora.
  • “Les crocodiles ne pensent pas”. Éditions Almora.
  • “Le seul désir”. Éditions Almora.
  • “Le sacre du dragon vert”. Éditions Almora.
  • “De l’abandon”. Éditions Les deux océans.

 

Livres sur le Shivaïsme du Cachemire :

  • “Vijnana Bhairava Tantra”. Traduction Lilian Silburn.  Éditions De Broccard.
  • “Le miroir de la conscience”, de Colette Poggi. Éditions Les deux océans.
  • “Reflets de la splendeur / Le shivaïsme du Cachemire”, de Jean Bouchard d’Orval. Éditions Almora.

 


 

 

Jean Klein, “Être”

5 juillet 2017
Jean Klein
Le Journal du Yoga n°167 consacrait son Dossier à Jean Klein : article d’Alain Porte, témoignages du psychologue Jean Chami, élève de Jean Klein, et de Nita et Malavika, filles de Jean Klein. A lire ici :
Dossier Jean Klein page 1
Dossier Jean Klein page 2
Dossier Jean Klein page 3

 


 

Marie-Claire Reigner

24 juin 2017
Marie-Claire Reigner

Issue d’une famille de professeurs d‘éducation physique, Marie-Claire est dès son plus jeune âge initiée au yoga, à la danse, à la gymnastique et à diverses disciplines sportives.

Après une carrière de danseuse contemporaine, elle obtient le diplôme d’état d’éducatrice sportive en expression gymnique. Elle se spécialise dans l’enseignement des techniques corporelles somatiques qu’elle dispense depuis 30 ans. Elle est aujourd’hui praticienne certifiée des méthodes Ehrenfried, Feldenkrais et FM. Alexander.

Elle découvre les Arts Martiaux en 1986 auprès de Georges Charles et Didier Paingris  qui enseignent les arts martiaux internes dont le I-Chuan. Passionnée par l ‘approche énergétique, elle se forme a l ‘école d’acupuncture IMTC  ( JL Blard et T Bolet ). Pendant 15 ans, elle  suivra  l’enseignement du Wushu auprès de Maitre Wong et obtiendra une certification pour enseigner. Elle se formera également à l ‘enseignement du Yangsheng Qi Gong auprès de Michelle et Christian Ribert du centre Calam.

En 1994, elle est touchée par le yoga du Cachemire qu’elle explore auprès d’Éric Baret. En 2000, il lui demande de transmettre cet art de l’écoute, et de l’assister lors de ses séminaires. Depuis, elle intervient pour différentes associations de professeurs de yoga en France et en Europe. En 2017, elle devient formatrice à l’Institut du Tantra Yoga.

Marie-Claire a rencontré Virgil Hervatin à de nombreuses reprises à Montréal. Elle résonne également à la transmission de Yolande Serrano et de Nathalie Delay.

 

                Formation Tantra Yoga avec Marie-Claire Reigner / Août 2018

 

 

 

Jean Klein
Interview de Jean Klein par Michael Toms en 1989 (document vidéo en anglais).
Jean Klein
Interview de Jean Klein par Michaël Toms pour New Dimensions Radio (document audio en anglais).

 

Facebook
Facebook